Quelques recommandations à suivre afin de s’assurer que la photo de profil choisie est la meilleure.

La lumière

Selfie with xmas lights

Lorsqu’on a la chance d’effectuer des voyages dans le Grand Canyon ou dans un pays européen, on a tendance à utiliser l’une des photos prises pour en faire une photo de profil. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Néanmoins, veillez à ce que l’éclairage soit au rendez-vous. En effet, bien que le cadre soit pittoresque, il est important que la photo soit prise sous une lumière douce qui permettra aux ombres de se mêler de façon délicate. Alors que si la lumière est descendante, le contraste entre les ombres se durcit. Servez-vous si possible des lampes recouvertes d’une toile blanche qu’utilisent les photographes. Grâce à elles, la lumière se répand harmonieusement autour de l’objet ou de l’individu à photographier et le valorise. Ces lampes sont appelées lampes de lumière.

Il est préférable de prendre la photo à l’extérieur, car la lumière est plus douce et l’éclairage est indirect. Mais au cas où vous seriez obligé de rester à l’intérieur d’une pièce pour prendre la photo, servez-vous d’une lampe émettant une lumière douce et diffuse. Il peut s’agir d’un abat-jour. Tout dépend de la lampe dont vous disposez.

Le cadre

Cute Japanese young woman taking a selfie

En supposant que la lumière est parfaite, attaquez-vous maintenant à l’arrière-plan. Débarrassez-la de toute chose pouvant impacter négativement la photo. Même s’il ne s’agit pas d’une compétition de photographie, il est tout de même important de tenir compte du côté technique de l’opération. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre image reflétera fidèlement votre personnalité.

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre photo soit parfaite, il est important que le fond (l’arrière-plan) soit sobre. Lorsque l’objet ou la personne à photographier est plus sombre que l’arrière-plan, la profondeur de la photo en est réduite.

Les réglages à faire sur l’appareil

Food Blogger Setting Camera

Si vous disposez d’un appareil photo de bonne qualité, servez-vous-en pour prendre de belles photos. Les selfies sont des clichés à proscrire, de même que les photos réalisées devant un miroir. Sollicitez plutôt l’aide d’une personne de votre entourage.

Avez-vous un appareil photo à réglage manuel ? Si oui, veillez à ce que l’ouverture de l’appareil soit réglée au niveau le plus bas. Ensuite, réglez au niveau maximum votre zoom optique, et demandez au photographe de faire quelques pas en arrière afin de pouvoir prendre tout le cadre. Sur les bords, il doit laisser un peu d’espace pour la beauté de la photo.

 

L’angle

Surprised young girl, making selfie with smart phone while lying

L’une des recommandations que vous devez suivre est d’incliner votre corps à 45° environ. Ainsi, votre silhouette sera plus affinée, et l’image de votre visage plus flatteuse tout en restant véridique. Orientez votre visage vers l’avant et fixez votre regard sur l’objectif. Servez-vous de vos mains pour changer de poses. Toutefois, évitez de garder les mains dans les poches ou de croiser vos bras. Ce serait encore mieux si vous adoptiez les poses suivantes : les mains sur les hanches ; le bras derrière le dos ou encore les bras collés au corps. Dans tous les cas, il faut que votre posture soit dynamique.

Par ailleurs, pour parfaire votre photo, n’hésitez pas à vous servir d’un logiciel de retouche photo. Votre photo gagnera un peu plus en éclat. Utilisez les fonctionnalités de réglage pour rendre, par exemple, les couleurs de votre photo uniformes. Rappelez-vous que l’objectif n’est pas de retoucher complètement la photo. Au final, avant de poster la photo, vérifiez si son format est conforme à celui du site sur lequel vous comptez y déposer. Il existe des formats carrés et rectangles. Lequel est recommandé sur le site ?